Comment se déroule une séance de sophrologie ?
- Manon

- 25 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juin
Dans cet article, nous parlerons exclusivement des séances individuelles, exercée avec un sophrologue. Un article sur les séances de groupe arrive bientôt !
Tout d’abord, il faut différencier la toute première séance avec les suivantes. Toutes les séance se déroulent de la même manière, sauf la première. En effet, lors de la première rencontre, on apprend à se connaitre. La sophrologue pose des questions qui vont permettre de mieux comprendre l’objectif, les problématiques et l’état global de son client. Cette première séance permet aussi de voir si le feeling passe bien avec sa sophrologue.
Très concrètement, une séance de sophrologie est composée de temps d’échange et de temps de pratique.

Les temps d’échange
Une partie de la séance est consacrée aux temps d’échange, ce sont les moments où l’on discute, on s’exprime, on prend la parole.
Lors de la première séance, le temps d’échange prend la majorité du temps, car la sophrologue a beaucoup de questions à poser. Tu es une personne, et par conséquent, tu es unique et ta sophrologue a besoin de connaitre personnellement !
Ces questions de première séance abordent les sujets de ta santé, ton sommeil, ta vie sociale et professionnelle, etc. Tout se qui est dit en séance, reste en séance. Ta sophrologue a une obligation de confidentialité et ne peut rien divulguer.
A partir de la deuxième séance, cet échange du début est beaucoup plus court. Il sert surtout à savoir dans quel état d’esprit tu es, si tu as pratiqué la sophrologie depuis la dernière séance, ou si un événement particulier est arrivé entre temps.
Un autre temps d’échange intervient en cours de séance, et il sert principalement à t’expliquer les exercices. La sophrologue t’explique les mouvements, les intentions, te donne des consignes pour vivre au mieux ton expérience.
Enfin, un dernier temps d’échange te permet de t’exprimer. Tu vas pouvoir verbaliser ce que tu as ressenti pendant les exercices. Cela se fait à ton rythme, et uniquement si tu le souhaites (même si c’est conseillé pour que le travail se fasse encore mieux). Une fois que tu as dit tout ce que tu as envie de dire, la séance peut se clôturer !
Les temps de pratique
La séance commence toujours par un dialogue, jusque-là, c’est assez logique ! Mais le cœur de la séance, c’est vraiment la pratique. Tu viens voir une sophrologue pour réaliser des exercices et vivre une expérience de visualisation personnalisée.
Concernant la durée de la pratique, comme tu l’as compris, elle sera plus courte sur la première séance, et plus longue sur les suivantes, par rapport aux temps d’échanges.
La pratique en sophrologie se découpe en deux types d’exercices. Sur le premier type, tu es active, puisqu’il s’agit de mouvements physiques ou d’exercices mentaux, que tu réalises en pleine conscience. Tu peux avoir entendu parler d’exercices de relaxation dynamique. Ces exercices-là, tu peux tout à fait les refaire dans ton quotidien, à des moments clés de ta journée (stress avant une réunion, colère dans les transports, besoin de concentration avant un examen).
Pendant l’accompagnement, on les pratique ensemble, les yeux ouverts ou les yeux fermés, debout ou assis, et il n’y a rien à réussir ! En effet, en sophrologie, le but est que tu accèdes à TES ressentis, selon TON objectif. Cela signifie que les exercices ont certes des consignes à suivre, mais aucun niveau n’est attendu. En fait, on ne peut ni réussir, ni échouer l’exercice.
Le deuxième type d’exercice s’appelle les sophronisations. Un mot qui englobe des techniques de visualisations, de suggestion mentale, d’encrage, de contraction musculaire. Plusieurs types de sophronisations existent. Elles sont choisies et personnalisées par ta sophrologue pour coller exactement à toi et tes besoins. A ce moment là de la séance, tu n’as absolument rien d’autre à faire que de suivre la voix de ta sophrologue.
Et après ?
A la fin d’une séance avec moi, tu repars avec une fiche qui reprend les consignes des exercices que nous avons réalisé pendant la séance. Au moins, tu peux t’appuyer dessus pour les reproduire un petit peu chaque jour. Parce que oui, la force de la sophrologie, c’est la répétition. Refaire les exercices avec intention, c’est aller de plus en plus loin dans l’expression de ses ressentis, ça active le processus et cela te fait avancer à pas de géant vers ton objectif !
.png)



Commentaires